Une fois le covid et le Brexit passé, je suis revenue sur Londres où j’ai passé 3 mois en auberge parce qu’il était impossible de trouver un logement convenable. Les prix avaient follement grimpés !
Ce que l’on pouvait avoir avant pour 700 pounds, on l’a aujourd’hui pour presque le double. Et oui, je parle uniquement d’une chambre dans une colocation, même pas d’un appartement rien que pour vous.
Bref, après plusieurs mois passé en auberge, je vous fais part de mon expérience + une liste des auberges de Londres.
Mes conseils
1. Le respect
Sachez que le respect c’est selon la définition de chacun. Nous ne sommes pas élevés de la même manière et parfois en fonction des origines, le respect n’est pas le même non plus. La communication, quand c’est possible, c’est la clé. Soyez tolérant mais ne vous laissez pas marcher dessus. Il y a des gens qui allument la lumière et claquent les portes à n’importe quelle heure de la nuit. Et plus vous êtes nombreux/nombreuses, plus vous avez de chance de tomber sur des gens comme ça. Vous avez aussi des gens adorables qui même durant la journée ne font pas de bruit quand elles vous voit dormir.
- Tip: Pensez à prendre un masque de sommeil et des boules quies si vous avez le sommeil léger.
2. L’hygiène
Bon.. c’est TRÈS rare de trouver une auberge propre. En général dans les chambres même si c’est souvent usé et ancien, ça reste correct. En ce qui concernent les douches et les toilettes, même si le ménage est en général fait régulièrement, il n’est pas fait toutes les 5 minutes. Donc choisissez bien votre horaire. De plus, vous aurez rarement un pommeau de douche avec un fil pour vous laver donc même rincé la saleté des autres passé avant vous, sera compliqué.
- Tip: Je vous conseille vivement de prendre des tongues.
3. Chambre mixte ou pas
Je me suis faites avoir une fois en prenant une réservation sur Airbnb, ce n’était pas précisé et je suis partie du principe qu’on me mettrait dans une chambre pour femme. Pas du tout. En arrivant dans la chambre, à l’odeur (désolé messieurs) j’ai compris qu’il y avait quelque chose de différent. La personne dans le lit du dessus, nous faisais faire des vas et viens en bougeant (ne me demandez pas, je ne veux pas savoir ce qu’il faisait, et dieu merci nous avions des rideaux!).
- Tip (particulièrement pour les filles): Vérifiez bien si votre chambre est mixte ou pas si vous n’êtes pas à l’aise de partager votre chambre avec des hommes. En auberge, l’intimité n’existe pas ! Le seul avantage des chambres mixtes c’est qu’elles sont souvent moins chères.
4. La température
Ça a été un des plus grand sujet de disputes quand j’ai passé ces trois mois en auberge car j’y été en mi-saison. Il y avait des jours/nuits où il faisait très chaud et d’autres où il faisait très froid.
- Tip: Si vous avez souvent froid, prenez un pull, les couvertures ne sont pas très épaisses (il y a le radiateur en hiver). Et sinon pas d’inquiétude, il y a des ventilateurs.
5. La sécurité
Personnellement je n’ai jamais vraiment eu de problèmes. Souvent les chambres ont des casiers (un casier par lit et par personne) et si ce n’est pas le cas, il y en a ailleurs dans l’auberge pour vos affaires importantes.
- Tip: Si possible évitez de prendre des bijoux de valeurs (et particulièrement ceux auxquels vous tenez) que vous ne pouvez garder sur vous. Quant aux casiers, ils sont tous différents. Prenez deux sortes de cadena: un avec une grande ouverture et un avec une petite. En fonction de l’ouverture, il fermera plus ou moins bien votre casier. Les grosses valises souvent ne rentre pas, pensez à un cadenas pour elles aussi.
6. La caution
Certaines auberges vous demanderont de leur donner une petite somme en échange de la carte/clé de votre chambre au cas où vous la perdiez.
- Tip: cette caution est souvent demandé en espèce, essayez d’avoir toujours un peu de monnaie sur vous.
7. Les avis
Ça c’est un conseil que je vous donne pour presque tout, pensez à regardez les avis. Évidement les goûts et les couleurs ne sont jamais les mêmes pour tout le monde, mais particulièrement pour les auberges ça vous donnera rapidement une idée de ce à quoi vous attendre.
- Tip: Une note de 3/3,5 est une bonne note pour une auberge.
Auberges
YHA London Earl’s Court hostel: Ils sont plus chers que les autres mais les YHA Hostel sont pour moi, les meilleurs de Londres. C’est toujours propre, calme et les gens sont respectueux.
YHA London central hostel: Il y a plusieurs YHA dans Londres mais ceux de Earl’s court et de Saint Pancras sont là où j’ai passé les meilleurs séjours.
Astor victoria hostel: J’y ai passé plusieurs mois en réservant souvent à la dernière minute. Si il n’y a pas de disponibilité, re-vérifiez une heure après. Parfois je ne sais pour quelles raisons, des places se libèrent.
Astor Hyde Park hostel: Hyper bien situé mais souvent pleins. Pensez à réserver à l’avance. Il est pour moi le meilleur des Astor hostel de Londres.
Hostelle London: Uniquement pour les femmes. Je ne l’ai jamais testé mais il a une note de 4,4/5 sur google map et je trouve l’idée tellement géniale !