Barcelone, ville de l’art architecturale !
C’était ma première fois ici, et je n’ai pas été déçue ! Vous ne le serez pas non plus si vous aimez l’architecture car elle regorge de la créativité d’Antoni Gaudi. Malgré quelques mésaventures, en arrivant, je me suis demandé si je ne m’y installerai pas. Mais finalement non, je vous explique au fur et à mesure de ces 4 jours passés à Barcelone.
Pour les plus pressés, « En bref » dans la table des matières est fait pour vous, pour allez directement à l’essentiel !
Cet article contient des liens d’affiliations. Lorsque vous cliquez sur ces liens, je peux recevoir une petite commission sans aucuns frais pour vous et cela m’aide à gérer ce site web pour vous offrir encore plus de bons plans.
Se déplacer à Barcelone
À l’aéroport nous avons pris une navette payante qui vous emmène directement au centre de Barcelone. De là, nous avons pris un autre bus pour monter jusqu’à notre Airbnb. Vous pouvez aussi réserver un transfert ici et ici.
Transports en communs : La carte T-Casual est super pratique (trouvable à l’aéroport et dans les stations de métros) et ça ne vous coûtera pas plus d’un voyage si votre déplacement ne dépasse pas les 1h15. Mais honnêtement, une fois dans le centre vous pouvez tout faire à pied !
Métros : Il y a 12 lignes et beaucoup de bus (entre 5h et 2h du matin pour certains. Le nom des bus de nuit commence tous par la lettre N) et 6 lignes de tramway.
Vous avez différents transports pour faire des activités touristiques comme le tour en moto side-car de nuit qui à l’air super fun.
Info pratique: Vous avez des chargeurs USB dans les bus pour charger vos téléphones, n’est-ce pas génial ?
Où dormir à Barcelone ?
Cette photo vous fait rêver ? C’est la vue de la terrasse de notre Airbnb !
Comme à chaque avantage, son lot d’inconvenient, vous devrez monter quelques centaines de marches pour l’atteindre, mais ça vaut vraiment le coup (sinon il y a des escalators mais on ne les a pas trouvés) !
Il se trouve à 40 minutes à pied du centre ou 24 minutes en métro (Lignes L5 ou L3), mais si vous descendez à pied ça vous permet aussi d’en voir un maximum. Se perdre dans une ville que l’on ne connait pas, c’est clairement le meilleur moyen de tomber sur des pépites.
Le propriétaire est adorable, donc je compte sur vous pour être les meilleures personnes qu’il ait jamais reçues ! Je vous mets l’adresse ici.
Notre itinéraire à Barcelone
Day 1
Le bus, pris à l’aéroport, nous a déposé pas loin de la Pedrera Casa Mila. Nous en avons donc profité pour aller la visiter (environ 24 euros), le temps que notre logement soit prêt. C’est assez joli et original, je dois dire. Vous y visiterez la maison d’une famille du début du XX ème siècle avec en prime, une vue sur la fameuse Sagrada Família en vous rendant sur le toit.
Nous aurions aussi voulu visiter la Casa Balto mais malheureusement elle était en travaux.
Pas question d’aller en Espagne sans voir un spectacle de Flamenco ! Nous en avions donc réservé un pour le soir même sur Groupon. On nous a offert tapas et verre d’alcool, c’était assez sympa dans l’ensemble, mais un peu trop touristique et peu professionnel à notre goût. Le spectacle se trouve à « Flamenco Las Remblas » et nous à couté 45 euros par personne.
Bon plan : Sur certains sites vous pouvez prendre plusieurs tickets d’activités à la fois et avoir des coupe-file et/ou visite guidée. Je vous donne celui sur lequel on a pris les nôtres ici.
Day 2
Parc Güell: Clairement nous n’avons pas eu de chance avec Gaudí, une partie du parc était aussi en travaux. Néanmoins, la partie accessible était super jolie !
Recinte Modernista de Sant Pau: Ancien hôpital construit dans les années 1900.
Cheese & Cake ou l’un des meilleurs brunch de ma vie! L’intérieur est super joli, les propriétaires sont adorables et la nourriture parfaite. Pensez à réserver ou à venir tôt car c’est vraiment minuscule.
La Sagrada Família: Nous avons fait l’erreur de prendre des tickets sur internet avec l’option, de pouvoir monter du côté de la Tour de la Passion (il y a deux tours au choix). Après une heure de queue, nous avons finalement pu monter dans l’ascenseur qui nous menait en haut où l’on s’attendait à une vue de folie sur Barcelone. Raté ! Nous avons seulement eu droit à un pont avec du grillage tout autour. Mais grâce à (ou à cause de) ça j’ai découvert que j’avais le vertige, car vous redescendez par un escalier en colimaçon ultra serré et sans rambarde, autant vous dire que je l’ai descendu sur les fesses.
Anecdote: Une fois en bas j’en ai parlé avec l’un des gardiens du lieu, lui disant qu’il y avait des enfants et que c’était hyper dangereux ! Ce à quoi il a répondu en rigolant, que personne n’était encore jamais mort en les descendant…
Tour d’Agbar: AG pour AGUAS (eau) et BAR pour BARCELONA, cette oeuvre architecturale a été conçue pour être le siège de la compagnie des eaux.
Arc de Triomf: Je vais trahir mes compatriotes Français mais je le trouve beaucoup plus beau que notre célèbre Arc de Triomphe Parisien!
Palais de la musique catalane: Visitez l’une des salles de concerts les plus spéciales au monde et l’un des monuments les plus représentatifs du modernisme Catalan. Pour assister à un concert c’est ici.
Parc de la Ciutadella: Superbe parc avec végétation, fontaine, lac ainsi qu’une vue sur la Sagrada Família.
Anecdote: Il y a quelques années à Londres, j’étais dans un bus presque vide lorsqu’une femme est venue s’assoir à côté de moi. Elle a profité d’un moment où le bus bougeait beaucoup pour faire mine de me bousculer sur son siège. Sur le moment, je n’ai pas compris. Elle est finalement allée s’assoir à côté d’un des trois autres passagers du bus, à qui elle a fait le même coup, sauf que la passagère a crié que c’était une voleuse !
Ça m’a donc fait tilt lorsqu’une femme m’a bousculé quand nous attendions notre tour pour faire une photo devant la Sagrada Família dans le parc. J’ai fouillé les poches de mon manteau et n’ai pas trouvé mon téléphone. Je me suis donc approché de la femme qui faisait mine de regarder le paysage, et je l’ai vu dans ses mains. Je le lui ai directement repris. J’ai eu de la chance mais ça n’est pas toujours le cas donc faites TRÈS attention aux pickpockets !
La Estralla Herida: Sculpture contemporaine sur la plage de Sant Miquel
Makamaka: Super cocktail et burger (🌱 Option Végétarienne et Végétalienne sur demande)
Hôtel W Skybar: Boire un verre avec vue sur Barcelone. Regardez bien les horaires, ils changent chaque jour !
Day 3
Bunkers, El Carmel: Pensez à y aller tôt, c’est devenu un endroit hyper instagramable mais la vue en vaut vraiment le détour ! Le lieu en revanche n’est pas très plus propres…
Tips photo : La plus belle lumière se trouve au lever du soleil avec une vue spectaculaire sur la ville mais aussi juste avant le coucher du soleil, avec la foule en plus.
Attention : Si vous voulez la même photo que moi (première photo du post), évaluez bien les risques car ça reste haut. Honnêtement, je ne sais pas si aujourd’hui je le referai. N’importe quelle photo au monde ne vaudra jamais votre vie. Il y a toujours un moyen de faire de jolies photos, soyez créatif mais sans danger.
Casa Padua: Ancienne parfumerie pas visitable mais visible de l’extérieur ! L’une de mes « casa » de Barcelone préférée.
Casa Vinces: Le premier projet majeur du célèbre Gaudí et l’un des plus beaux ! Entrée entre 4 et 21 euros.
Cathédrale Sainte Croix de Barcelone: Si vous y allez, montez sur le toit avec l’ascenseur présent au fond de La Chapelle, pour une vue incroyable !
C. del Bibs et son quartier gothique.
La Bloquerai: célèbre marché coloré. Vous y trouverez tout et n’importe quoi niveau nourriture.
Barna Tattoo: Je me suis faite tatouer sur un coup de tête et je n’ai pas été déçue! Le tatoueur a été à l’écoute et super sympa !
Plaça Reial: Magnifique place avec palmier et restaurant.
Maremàgnum: Pour les accros du shopping.
Day 4, and departure
Au lever du soleil, le matin de notre départ, nous nous sommes rendu au Parc del Fòrum pour visiter cette partie que nous n’avions pas eu le temps d’explorer. Juste à côté, il y a le Musée Blau (Sciences Naturelles).
Bus Terraza : Musique et cocktail avec un air de London, what else ?
En Bref
Où manger/boire à Barcelone
Matin:
- Casa do Açai Brunch & coffee
- Lilo coffe brunch (🌱 option végétalienne et sans gluten)
- Eat my trip (🌱 option végétarienne, végétalienne et sans gluten)
- Brunch & Cake (🌱 option végétarienne, végétalienne et sans gluten)
- Cheese & Cake (🌱option végétarienne et végétalienne)
Midi/soir:
- Makamaka Super cocktail et burger (🌱 Option Végétarienne et Végétalienne sur demande)
- Tròpico supers smoothies
- La Fabrica pour des Empanadas Argentins (🌱 option végétarienne, végétalienne et sans gluten)
- Antic teatre pour boire un verre. Horaires des spectacles ici.
- Bus Terrassa un air de Londres à Barcelone
- La Bloquerai marché aux milles couleurs et saveurs
Où dormir à Barcelone
- Auberge de jeunesse Generator Barcelona à 15 min de la célèbre Sagrada Família
- Notre Airbnb à deux pas du parc Güell
- Suites Avenue Barcelona en centre ville, en face de la Casa Pedrera
Que faire à Barcelone
- Jardin botanique de Barcelone / Jardin de Mossèn Costa i Llobera
- Fontaine Magique de Montjuïc (À faire absolument avec vos enfants)
- Museu Nacional d’Art de Catalunya
- Piscine municipale de Montjuïc (Avec vue sur la Sagrada Família)
- Cathédrale Sainte Croix de Barcelone
- Palais de la musique Catalane
- Nau Bostik (centre culturel)
- Parc de la Citadelle
- Els Encants (Marché aux puces)
- Parc d’attraction de Tibibado
- Parc du Labyrinthe d’Horta
- Recinte modernista de San Pau
- Sagrada Família
- Parc Güell
- Maison-musée Gaudi
- Casa Padua, Pedrera, Sayrach, Batllò, Vicens, De les Punxes, Manuel Llopis Bofill
- C. del Bibs et son quartier Gothique
- Plaça Reial
Rooftop et point de vue à Barcelone
- Hôtel W skybar
- Hôtel Colon
- The Barcelona EDITION
- Sercotel Rosellón
- Muhba Turó de la Rovira (Bunkers)
- Mirador d’Horta (et sa balançoire)
- Montserra Monastery
Architecture
- Walden 7
- Hôtel Porta Fira
- Musée Blau (sciences naturelles)
- Torre Agbar